Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Avant d'aller dormir Existe en poche aussi, aux éditions Pocket

Le mot de l’éditeur : « A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. »

Il faut avouer que j’ai un peu été déçu par ce polar… Je m’attendais à vraiment frissonner… angoisser, trembler… Et puis finalement bof, bof… Je me suis même ennuyée pas mal les 100 premières pages, il ne se passe pas grand chose finalement. Christine se réveille le matin, elle est dans le flou complet. Dans les brumes… Alors elle voit son psy (qui l’appelle et se déplace pour finir chez elle parce qu’évidemment elle ne se rappelle être suivie par un psy). Elle lit son journal, elle parcoure la maison qu’elle ne reconnait pas.

Elle essaye d’apprivoiser la présence d’un mari qu’elle ne se rappelle même pas avoir aimé… On passe de la chambre au salon, de la salle de bain au bureau. C’est un peu statique et il manque certainement un peu d’énergie. Alors, oui, c’est vrai, elle va de surprise en surprise. Et vers la moitié du livre l’action se réveille enfin et j’ai dévoré la fin. Mais ce n’est pas un livre qui me laissera un grand souvenir.

Le début :

 » La chambre à coucher est étrange. Inconnue. Je ne sais pas où je me trouve, ni comment je suis arrivée ici. Je ne sais pas comment je vais rentrer à la maison.

J’ai passé la nuit ici. J’ai été réveillée par une voix de femme, au début, j’ai cru qu’elle était dans le lit avec moi, puis j’ai compris qu’elle donnait des informations, qu’elle sortait d’un radio-réveil, et, quand j’ai ouvert les yeux, je me suis découverte ici. Dans cette chambre, que je ne connais pas.

Mes yeux s’habituent à la pénombre et je l’explore du regard. Une robe de chambre est suspendue à la porte d’une armoire, une robe de chambre de femme, mais d’une femme bien plus agée que moi, et un pantalon bleu marine est soigneusement plié sur le dos d’une chaise devant la coiffeuse, mais je ne parviens pas à distinguer d’autres choses. Le réveil a l’air sophistiqué, mais je trouve le bouton qui a des chances de l’éteindre. Effectivement.

C’est alors que j’entends la vibration d’une inspiration derrière moi, et je me rends compte que je ne suis pas seule. Je me retourne. Je vois un morceau de peau et des cheveux noirs, parsemés de gris. Un homme. Son bras gauche est posé sur la couverture et une alliance en or entoure l’annulaire de sa main gauche. Je réprime un grognement. Celui-ci est non seulement vieux et grisonnant, me dis-je, mais en plus il est marié.  » 

A lire par curiosité surtout.

Pour vous donner un peu plus envie de le lire voilà quelques billets plus positifs :

PimprenelleEmeraude et Virginie,

Publicités

3 réflexions sur “Avant d’aller dormir de S.J. Watson

    • Tu n’as pas à t’inquiéter parce que, je ne sais pas si tu as vu mais je l’ai mis dans ma sélection d’été, tout simplement parce que finalement il m’a laissé un beau souvenir et que j’ai bien envie de le relire en fin de compte… Et puis je dois avouer que j’ai dévoré la deuxième partie, à partir du milieu ça décolle enfin… Et la fin m’a captivé… J’ai été un peu dur sur ce billet ;0) Bonnes lectures Lystig et bel été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s