Les autres d’Alejandro Amenabar

Film interdit au moins de 12 ans. Réalisé par Alejandro Amenabar. Avec Nicole Kidman, Elaine Kassidy, Christopher Eccleston. Durée 1h45, Année de production 2001, disponible en DVD

Récompenses :

– Prix Fipresci lors du Festival international du film de Flandres 2001 – Prix du meilleur film d’horreur, meilleure actrice pour Nicole Kidman, meilleur second rôle fémin pour Fionnula Flanagan, par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2002 – Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure photographie, lors des Cinéma Writters Circle Awards 2002 – Prix Goya du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, de la meilleure photographiz, du meilleur montage, des meilleurs décors et du meilleur son (Ricorda Steinberg, Tim Cavagin, Alfonso Raposo, Daniel Goldstein) en 2002 – Actrice de l’année pour Nicole Kidman, lors des London Critics Circle Film Awards 2002 (Source Wikipédia)

Synopsis : En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n’est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d’un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l’obscurité.
Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n’ait été fermée. Pourtant, quelqu’un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.

Mon avis :
Pour moi une grande réussite que ce film. Un grand film d’atmosphère, un décor grandiose, une maison incroyable, un lieu perdu, la présence du brouillard et une ambiance vraiment effrayante. Mais pas de  scène gore ici, pas la moindre goutte de sang ni de monstres dégoulinants. Tout est dans l’atmosphère. Et la fin est vraiment surprenante, elle donne des vrais frissons. un vrai choc.  J’ai déjà vu ce film trois fois et je l’aime toujours autant, même si la fin ne m’étonne plus, je le savoure avec toujours autant de bonheur…
Je déteste les films gore, j’aime bien avoir peur mais je déteste ces scènes horrifiantes et souvent même écoeurantes, rien de tout ceci ici…

Au contraire, c’est un film très esthétique. Cette maison, les acteurs sont magnifiquements filmés. Nicole Kidman est fabuleuse, les enfants aussi…

Grâce, la mère, est fatiguée, épuisée… Elle a peur, se sent isolée, elle ne sait plus comment faire, est perdue… Son mari est perdue disparue au front. Elle ne reçoit aucune nouvelle, même le facteur ne vient plus.
Peu à peu l’angoisse monte, sa fille voit et entend des choses dont elle ne veut rien savoir au début et pourtant, elle sera bien obligée de faire face…
En bref un très bon moment de cinéma…
Je vous le conseille vivement…
                                                     Logo Halloween 2.jpg
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :