Paradis conjugal d’Alice Ferney

 Sortie poche Babel Actes Sud prévue en Janvier 2010

Portrait de Alice FerneyAlice Ferney.

Un livre que j’ai lue en 2008 que je vous recommande vivement. C’est un livre que je relirais avec plaisir. J’ai ressortie mon carnet 2008 et je lui avais donné la note de 8/10.
J’ai déjà beaucoup lue Alice Ferney et je n’ai jamais été déçue.
C’est un mode très romanesque mais d’une écriture parfaite, un peu désuet, presque trop onctueuse. L’auteur assène quelques vérités sur le couple et la vie conjugale. Bon, il faut être attentive, ne pas s’éparpiller dans sa lecture.
Une femme, Elsa, regarde le même film depuis plusieurs soirs. Elle attend le retour de son mari et elle doute après une dispute et une phrase qu’il a prononcé, une phrase net et tranchante :
 » Demain soir et les soirs suivants prépare toi à dormir seule je ne rentrerais pas  »

Ce film c’est :  » Chaines conjugales  » un film existant dans la réalité. Un film de Joseph L. Mankiewicz des années 1949.

Alice Ferney alterne donc sur Elsa qui visionne le film et qui attend et d’autre part elle décrit le film, plan par plan, dialogues par dialogues. C’est les chapitres du livre que j’ai préférées. J’ai trouvée très émouvantes ces histoires de femmes et de couples. L’auteur leur redonne vraiment une autre vie, en dehors du film.
Cela m’a vraiment donné envie de voir ce film et je l’ai déjà regardée plusieurs fois. Je l’ai beaucoup appréciée aussi.

Je vous conseille donc à la fois le livre et le film.

Paradis Conjugal
Alice Ferney
Editions Actes Sud ou Babel

et

Chaines conjugales
de Joseph L. Mankiewicz

Laisser un commentaire

